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Zyxwaire
TOUR OPERATOR GLOBAL, vous pourrez vous en passer
C'est bien souvent la première grande interrogation d'une prépa: on fait seul ou on prend un TO pour tout. Nous sommes passés par là… Nous avons demandé des devis, commencé à farfouiller pour voir le faisable sans TO global et au final avons décidé de nous en passer. La raison première est le prix, la deuxième le fait qu'il fallait absolument tout boucler et payer des mois à l'avance et la dernière j'avais ainsi l'impression de ne plus préparer notre voyage et j'adoooore cela !
Donc, nous avons loué la voiture par nous-mêmes, utilisé les services d'une centrale de réservation locale Cardboard Box avec une carte détaillée de la Namibie permettant de choisir ses hébergements (grand merci à Erika - payant la totalité courant mars – ils font aussi TO), réservé sur Booking (payant entre 30 jours avant et rien à l'avance) et fait qqs résas directes en ne payant rien à l'avance. Tout a très bien fonctionné. Donc, à celles et ceux aimant organiser eux-mêmes, je conseille de se passer de TO…
En séparant hébergement et voiture, nous avions ainsi 2 contacts joignables en permanence au cas où... C'est finalement un plus.
Notre hébergement le moins cher nous a coûté 50 euros avec les petits déj et le plus cher 305 avec petits déj et dîners.
SUPERMARCHES, vous fréquenterez
Plus la ville est grande plus les magasins alimentaires sont ouverts le samedi après-midi et le dimanche (sauf le rayon alcool). Au cas où, de nombreuses stations vendent des produits de base… Spar et PicknPay ont été noss deux chaînes de base.
Pour vous faire une idée, voilà quelques prix. Cela nous a paru plutôt cher compte tenu des salaires locaux où 2 000 dollars, soit entre 150 euros, semble être un montant moyen.
Chips Lays 125g = 13,99 – 1,08 euro
Pastrami 125g = 34,75 – 2,67 euros
Spar Water 500ml = 4,95 – 0,38 euro
Sardines en sauce = 20,29 – 1,56 euro
Thon à l'eau 170g = 19 – 1,46 euro
Brotchen = 1,50 pièce – 0,12 euro
Pommes = 12,84 kilo - 0,99 euro
Mentos = 7,29 – 0,56 euro
Choc Chip cookies 160g = 10,79 – 0,83 euro
Crème Nivéa Soft en tube 75ml = 19,99 – 1,54 euro - 3,95 à mon supermarché
Un de nos étonnements majeurs est venu du grand modernisme régnant dans ces magasins et centres commerciaux. Nous avons été stupéfaits de voir l'intérieur de celui de Tsumeb, avec son décor de faux grands arbres. Nous ne nous attendions peut-être pas à si peu de différences avec ce qui pourrait se voir en Europe ou aux Etats-Unis. Quelle est la part de la population fréquentant ce type de magasins, reste une interrogation. Mais vu leur nombre, il doit tout de même y en avoir une proportion suffisante pour justifier de leur existence ???
ROUTES, vous parcourerez
Il y a les :
A, abstraites pour l’instant car point d’autoroute
B, bellement bitumées elles sont, ou tar (mais pas car on y rencontre qqs tarés) et à 120 maxi
C, coolement cheminables elles sont, car toutes gravelées mais larges, majoritairement droites et bien entretenues – nous avons croisés de nombreuses niveleuses – Limitée le plus souvent à 80 même si diverses 100 nous avons parcourues. On y voit souvent les autres véhicules de loin grâce au panache de poussières. Nous avons eu qqs tronçons de C goudronnés.
D, drôlement dépaysantes elles sont ou pas, car vous pourrez y "piloter" un peu plus que sur les autres. Gravelées mais en mode moins large que les C ou plus cahotiques ou tournicotantes.
Et sans lettre, effet elles sont, car elles amènent souvent à une propriété ou arrêt du soir. Parfois une seule voiture peut y passer à la fois.
De manière générale, le plaisir de la conduite vient du peu de fréquentation des routes. Il nous est arrivé de faire 50 kilomètres sans croiser un véhicule. Un peu plus de voiture et ce serait vite désagréable car tout en empoussièrement.
Bien sûr, entre les B et les autres, il faut penser à passer du 4*2 au 4*4 ou inverse...
Nos pneus furent gonflés à 1,8 en permanence. D'une manière globale, compte-tenu des petits d'arrêts divers et variés, nous avons fait une moyenne de 60 kilomètres par heure, sauf sur les routes rapides de liaison où notre moyenne peut atteindre les 100. mais ces tronçons furent nettement moins importants que les premiers.
Nous avions emmené notre GPS programmé avec les cartes de T4A. Il nous fut utile mais pas nécessaire car la signalisation est quasi permanente. Le point plus est le rappel des vitesses maxi selon la route. Attention aux radars en proximité des villes...
QUIVERTREE, vous verrez
En matière de flore l'arbre nous ayant le plus marqués est le quivertree ou kokerboom ou arbre à carquois, car les bushmen s’en servent pour en faire, ou Aloe dichotoma. Il se divise et divise et divise toujours en 2…
Il peut vivre quelques centaines d’années et mesurer jusqu’à près de 10 mètres.
POUSSIERES, vous avalerez
Comme la plupart des routes sont non bitumées, nous avons roulé en univers très poussiéreux. Selon le véhicule que vous avez cela peut vouloir dire des bagages bien décorés… Pour limiter le poussiérage, il faut bien ouvrir la trappe de plafond ou de côté (si vous avez un véhicule du même type que le nôtre) et un emmaillotage en sacs poubelles peut avoir son utilité…
Au début, monsieur Madikéra callait les sacs au fond. Mais il fallait aller les chercher… Ensuite, il a trouvé comment les installer et les bloquer au début du coffre et du coup ils étaient à portée de mains…
Dans l'habitacle de la voiture ouvrir la fenêtre arrière permet d'ouvrir moins les latérales et donc de recevoir moins de poussières au croisement d'un véhicule.
OUEST OU SUD AMERICAIN, vous paraîtra peut-être
Une bonne partie des paysages vus, tout en nous plaisant et parfois beaucoup, ne nous a guère époustouflés car avait un air de ressemblance avec d'autres, surtout ouest-américains ou sud-américains, mais la plupart du temps en moins grandioses ou moins spectaculaires.
Une remarque revenait un peu en litanie "Tiens c'est un peu comme… Capitol Reef, une partie du 9 miles canyon, un bout des Badlands, vers Cafayate, à Sete Cidades… mais en plus petit, en moins fourni, en…"
Donc, qui aime ce genre de paysage appréciera mais restera, peut-être, sur sa faim… En particulier, si vous vous êtes attendus à de l'extraordinaire comme parfois annoncé... Bien sûr, si vous n'êtes jamais allés en ce type de paysages, vous vivrez fort probablement une belle primo découverte...
NOURRITURE, vous mangerez
La principale différence entre ce que nous avons mangé et aurions pu manger en Europe tient à la nature de la viande. L'oryx en différentes présentations fut très présent et nos palais en furent ravis.
Tous nos repas, pris pour la plupart en nos hébergements, furent de bons à excellents. En lodge, le coût moyen d'un dîner fut d'environ 240 dollarsN (18,5 euros à nos taux de change) sans les boissons. Nous dépensions en moyenne 60 dollarsN pour les boissons (4,6 euros).
Un voyage est aussi un temps de vacances. Donc, nous cherchons à éviter au maximum ce qui est tâche ménagère du quotidien en particulier ménage, courses, cuisine et vaisselle... C'est pour cela que nous n'avons préparé aucun dîner ou presque sauf un dont je parlerai dans le déroulé des journées...
Les petits déjeuners étaient globalement bien nourrissants (oeufs, fruits...) donc nos déjeuners furent pique-niquant à base de chips, sardines ou thon en boîte (pas besoin de frigo pour les conserver), pommes (jamais d'orange j'avais retenu la leçon) et petits gâteaux. Nous avions en permanence dans la voiture des petits gâteaux, des fruits secs... pour les instants goûters.
Je suis devenue grande amatrice du cidre Savanna dry. La plupart des soirs j'en buvais deux pour bien me réhydrater. Bon je sais, l'alcool n'hydrate pas forcément !!!
En bière la Windhoek fut notre compagne plus que la Tafel. Quelques repas furent sous vins sans pouvoir goûter au Caracal. Décidément les félins nous ont fuis… Souvent, nous avons terminé nos soirées par des tisanes réchauffantes...