Méli-mélo d'infos pratiques, de conseils, de bilans
et de ressentis en forme de
Zyxwaire
ZEBRES ET AUTRES ANIMAUX, vous croiserez
Un des buts d'un voyage en Namibie peut être d'y voir des animaux. Nous en avons vu pas mal le long des routes et surtout dans Etosha. Seuls les félins ne furent pas au rendez-vous de nos vacances.
Une partie d'entre eux, comme les oryx (gemsboks) ou les springboks (gazelle à poche dorsale ou à ressort) sont "élevés" dans des fermes et chassés pour devenir viande commune. D’ailleurs, nous avons particulièrement apprécié l'oryx.
Si votre objectif premier en la découverte du pays est de voir des animaux, peut se poser la question de savoir si vous commencez par Etosha pour vivre d'intenses moments en début de voyage ou au contraire si vous terminez par cette satisfaction. Nous concernant les disponibilités d'hébergement ont choisi pour nous. Il faut dire que voir des animaux était un de nos objectifs mais pas THE ONE. Cependant, nous avons été heureux de commencer par cela et aurions apprécié une petite touche plus intense que celle vécue en fin de parcours. Tournicoti, tournicota...
YFAITSEC, vous ressentirez
Vivant en zone très humide, la sécheresse peut nous être très désagréable à vivre. Si vous êtes comme nous, pour y palier, voilà nos recommandations:
- Suspendre un torchon humide aux porte-cannette de chaque côté de l'habitacle, ré-humidifié à chaque arrêt. Ainsi nous avions un habitacle légèrement humidifié
- Dormir avec un gant, par exemple, humidifié sur les yeux donc en toute proximité du nez, en même temps il peut servir d'assombrisseur de lumière
- Laver le petit linge du jour tous les soirs et le pendre au plus près de la tête du lit (après égouttage dans la douche…)
- Boire beaucoup y compris pendant la nuit, donc prévoir de l'eau en conséquence. En moyenne nous avons bu 3 bons litres par jour par personne (café, eau, boissons diverses…)
- Se doucher rapidement (pour limiter la conso inutile dans un pays en proie à une terrible sécheresse) deux fois par jour pour humidifier la peau
- Avoir toujours sous la main un baume à lèvres et une crème hydratante. Nous avons utilisé la soft de Nivéa en tube. On la trouve dans de très nombreux magasins, donc inutile de s'encombrer….
- S'enduire de lait hydratant ou d'huile type Bi-Oil le soir
Par contre, lors de nos petites randos nous n'avons pas eu besoin de plus qu'une petite bouteille d'eau par personne. Mais il faut dire que ce furent plus des marchounettes que des marches et qu'il faisait rarement plus de 25°
X, mais quel est son nom, vous vous demanderez
Pour savoir quel est le nom d’un animal, nous avons utilisé la plaquette vendue à l’entrée d’Etosha et éventuellement ailleurs, une soixantaine de dollars namibiens. Elle contient 7 pages de dessins fort bien réalisés et facilitant l’identification.
Et cette étoile, elle s’appelle comment ? C’est aussi un type de questions que vous vous poserez peut-être car avec un ciel souvent bien clair les astres scintillent fortement. Pour être honnête, nous nous attendions à plus, par rapport à la Martinique ou au sud des Amériques, vu la réputation du pays.
WELWITSCHIA, vous fera ramper
Certaines plantes arrivent à s'adapter au fil des milliers d'années et changements climatiques. Tel est le cas de la welwitschia mirabilis qui fut peut-être grimpante et est devenue rampante. Nous vous conseillons très fortement la route-parc qui leur est dédiée du côté de Swakopmund.
Cette belle m’a permis d’enrichir mon vocabulaire car elle est panchronique, dioïque et néoténique et peut vivre plus de 1 000 ans.
VOITURE, vous louerez
Nous avions hésité entre un SUV et un 4x4. De bons conseilleurs nous ont incités à pencher pour un 4x4 et ce furent vraiment de bons conseilleurs, donc un grand merci à eux. Certes nous aurions pu faire une bonne partie du circuit avec un SUV. Mais là, nous étions tranquilles et pouvions aller partout sans nous demander si. De plus la voiture était équipée de vrais pneus tous terrains donc aucune crevaison en 5 300 kilomètres. Les sièges étaient très confortables.
Nous avons été très heureux de faire ce voyage en compagnie de Monstrounette.
Elle a été louée chez Value Car Rental, le loueur de deuxième main d'Asco Car Hire. Au départ, elle avait 38 000 kilomètres au compteur et était très peu égratignée ou marquée par les précédents périples et ne le fut pas plus par nous.
Deux réservoirs de carburant, un de 80 et l'autre de 60 litres, étaient installés. Notre consommation moyenne a été de 10 litres au cent, à un coût moyen de 11 NAD, soit 0,85 euro pour du New Diesel (portant différents noms). Un troisième réservoir contenait une centaine de litres d'eau non potable mais utile pour se laver les mains…
22 jours de location nous ont coûté 19 743 $, soit environ 1 520 euros avec les deux conducteurs (550), les navettes aéroport (600), le compresseur et la glacière. Nous avions payé 250 euros à l'avance, le solde fut réglé sur place. Cela donne une base de 70 euros par jour, donc un bon surcoût par rapport aux 59 annoncés (sans les suppléments). Une partie de ce surcoût est dû à un devis en euros et une facture en dollars, à un taux de change référent défavorable !
Sont comprises des assurances de base et la franchise est de 22 000 dollarsN (1 700 euros). Il est possible de faire baisser ce niveau de franchise à 11 000 pour 75 par jour (5,8 euros) ou à 3 000 pour 150 par jour (11,60). Il est aussi possible de s’assurer plus en particulier contre les accidents impliquant le seul véhicule loué, les bris de glace, les dégâts des pneus… pour 220 par jour soit 17 euros. Nous avons réfléchi et tenu compte de l’assurance de la Gold pour ne pas prendre cette assurance supplémentaire.
Un petit regret, si c'était à refaire nous prendrions une 4 places pour avoir un peu plus d'espace de vie journalière, même si nous pouvions tout de même glisser pas mal de choses à l'arrière des sièges. A budget égal, j'éliminerai un hôtel de "luxe" pour le remplacer par la location d'une 4 places.
Notre étape journalière la plus courte a été de 0 kilomètre et la plus longue de 383. La répartition du temps d'occupation du poste de pilotage nous donne 1/3 contre 2/3...
Madame Conduisette (notre voix GPS) nous a parfaitement bien guidés. Il faut dire que les cartes issues de T4A pour Garmin étaient très justes. Sur le terrain, les routes sont bien indiquées et spécifiées une bonne carte du pays peut suffire à se déplacer… En plus, des programmes informatiques, monsieur Madikéra avait fait un road book avec une pochette plastique par jour contenant la carte complète du trajet (cela permet d’avoir une vision globale et d’envisager d’autres options au cas où…) et le voucher hébergement.
US ET COSTUMES, vous adopterez/verrez ou pas
Dans tous les hébergements où nous sommes allés, il est fortement conseillé d'éviter de donner un pourboire direct au personnel pour éviter la course au pourboire et de laisser quelque chose dans la boîte collective.
Cependant, lorsque nous avons eu des bagagistes, nous avons bien vu qu'ils espéraient un billet et un peu idem avec certains serveurs. Donc, nous n'avons pas toujours respecté la demande directionnelle et des billets de 10 ont parfois changé de mains discrètement.
Dès que vous vous garez en ville ou à l'entrée d'un site, un gardien de parking se signale et attend son billet lorsque vous partez. Nous avons constaté qu'un billet de 10 satisfaisait la plupart d'entre eux. Il y a seulement une fois ou d'entrée le "gardien" nous a fait tout un laïus pour nous demander 20. En certains endroits, comme à Swakopmund, dès que vous vous garez, plusieurs courent vers votre voiture pour se l'approprier et mettent parfois un petit papier avec leur nom sur le pare-brise. Nous avons bien vu qu'ils ne gardaient pas forcément la voiture puisqu'ils se déplaçaient parfois sur plusieurs rues mais n'avons jamais tenté de ne pas "payer".
Nous n’avons vu pratiquement personne habillé en costume traditionnel. La plupart des gens croisés étaient vêtus sur une base de mode internationale. Quelques vendeuses d’objets touristiques portaient une tenue ayant pour objet d’attirer le chaland et de percevoir une contribution pour prise de photos. Nous n’en avons pris aucune et ainsi ce carnet sera un des rares où vous ne verrez pas de himba portant de l’ocre.